Cinq DVD's sont à la disposition de nos adhérents, gratuitement, 15 jours,dans le cadre d'une projection familiale.
                                                               
                                                                          Contact: Aude Bizot ou Jean-Paul Gabireau

 

NOTRE PAIN QUOTIDIEN? un film de Nikolaus Geyrhalter.

Durée  92 minutes. Pendant deux ans, Nikolaus GEYRHALTER a placé sa caméra au cœur des plus grands groupes européens agricoles pour réaliser un documentaire pour le cinéma qui interroge et implique intimement chaque spectateur…



UNE VERITE QUI DERANGE? un film présenté par Al Gore.

Durée 93 minutes. L'ancien Vice - Président américain Al Gore nous présente un documentaire irréfutable- A NE MANQUER SOUS AUCUN PRETEXTE – destiné à nous faire prendre conscience du futur de notre planète et de l'avenir de l'humanité.
C'est un appel au réveil qui fait voler en éclat les mythes et les idées fausses, afin que nous réalisions tous à quel point le réchauffement de la planète est un danger présent et bien réel. Une vérité qui dérange est une démonstration convaincante et documentée qui nous demande d'agir maintenant pour sauver la Terre. Chacun d'entre nous peut modifier sa façon de vivre au quotidien pour contribuer au sauvetage. Si vous aimez votre planète, si vous aimez vos enfants, ce film est à voir absolument…




LE CAUCHEMAR DE DARWIN. un film de Hubert Sauper.

Durée 107 minutes; Quelque part en Afrique, des avions-cargos décollent sans discontinuer. Leurs cales sont pleines de filets de Perche du Nil, poisson miraculeux permettant de nourrir chaque jour 2 millions d'Européens. La perche du Nil est un prédateur introduit dans le lac Victoria à la suite d'une expérience. Sa prolifération a détruit 95 %  des espèces indigènes, et déstabilisé tout l'écosystème d'un des plus grands lac du monde. Quelque part en Afrique, des gens meurent de faim, frappés par la famine. Les avions qui atterrissent apportent des armes, la prostitution, le SIDA mais aussi, parfois, l'aide alimentaire de l'ONU. Tout cela se passe à Mwanza, petite ville de Tanzanie, l'un des pays les plus pauvres de la planète. Se révèle alors, au fil de l'eau, une métaphore ironique de ce qu'on appelle le nouvel ordre mondial. Et se révèle un aspect « cauchemardesque » des relations entre les cultures et les continents, par le biais des histoires personnelles et des rêves des gens…



LE MARCHE DE LA FAIM. un film de Erwin Wagenofer.

Durée 96 minutes La mondialisation du commerce et de l'industrie alimentaire, sont dans le collimateur de ce documentaire au point de vue critique. Erwin WAGENHOFER  a sillonné la planète pour y filmer le désarroi ou la colère de producteurs locaux dont l'activité se voit menacée, voir détruite, par la prééminence des grandes sociétés transnationales. Les dangers pesant sur les écosystèmes et les ressources naturelles sont aussi soulignés dans ce film au ton dénonciateur, dans la lignée du Cauchemar de Darwin. Parmi les intervenants on retrouve Jean Ziegler, rapporteur auprès de l'ONU pour le droit à l'Alimentation, Peter Brabeck, ancien PDG de Nestlé, un spécialiste des semences transgéniques, mais aussi des agriculteurs autrichiens, roumains, brésiliens, africains, un pêcheur français…



LES OGM QU'EST CE QUE C'EST? par Christian Vélot.

Durée 86 minutes Accessible à tous, cet exposé de Christian VELOT, maître de conférence et chercheur en génétique moléculaire et microbiologie, permet de comprendre ce qu'est un OGM. Il explique, avec pédagogie et simplicité, les aspects scientifiques et sociétaux des OGM en s'appuyant sur des exemples concrets. OGM et Recherche Fondamentale, OGM et Médecine, OGM dans l'agroalimentaire, autant de catégories clairement différenciées afin d'éviter certain amalgames (fallacieux) récurrents. Les problématiques, notamment sanitaires et environnementales, différent grandement suivant que l'on considère l'une et l'autre de ces catégories. De la science en toute conscience. Cerise sur le gâteau, Christian VELOT possède le gène de l'humour ! Un délice…



NOS ENFANTS NOUS ACCUSERONS. un film de Jean-Paul Jaud.

Durée 112 mn » Nos enfants nous accuseront «  raconte la courageuse initiative d'un village français, Barjac, situé dans le Gard, qui décide d'introduire le bio dans la restauration scolaire du village. Le réalisateur brosse un portrait sans concession sur la tragédie environnementale qui guette la jeune génération : en France comme partout sur la planète, l'empoisonnement des campagnes par chimie agricole (76 000 tonnes de pesticides déversées chaque année sur le sol français) et les dégâts occasionnés sur la santé humaine. Un seul mot d'ordre, ne pas seulement constater les ravages, mais trouver tout de suite les moyens d'agir, pour que,  demain, nos enfants ne nous accusent pas.