Aux regards de la privatisation prochaine "d'Aéroports de Paris", des investissements réalisés à Orly, de la croissance prévue du transport aérien (+ 30% d'ici à 2020) sur les plates-formes aériennes d'île de France, il y a tout lieu de penser que la limitation du nombre de mouvement et le couvre-feu sont menacés. Dans le cadre des Assises et de la privatisation la Convergence Associative propose aux communes impactées d'adhérer aux bases d'un cahier des charges (La chartre). C'est ce que nous allons proposer à notre commune..
La lettre ouverte

 

 
 


Lire la charte

 


Notre association a examiné le projet de PLU communal ( Le Plan Local d'Urbanisme planifie le développement de la Commune jusqu'en 2030) et donne son avis sur le  projet.
Consulter l'avis

 

                                                                                                                               
Notre fédération a examiné le projet de PLU de la Commune de Sermaise. Ses observations sont consultables sur le site de la Fédération.
L'avis est consultable sur le site de notre Fédération

 

Le N° 180 de "Laison",le magazine de l'environnement de
France Nature Environnement Île De France est à votre disposition.**

Vous pouvez retrouver les N° précédents dans la rubrique "Vie pratique / Bibliothèque".

Lire le magazine

  

Le Conseil d'administration de notre association
vous souhaite
de passer de bonnes fêtes et
vous présente ses meilleurs voeux pour la nouvelle année.

 


Le N° 179 de "Laison",le magazine de l'environnement de
France Nature Environnement Île De France est à votre disposition.**

Vous pouvez retrouver les N° précédents dans la rubrique "Vie pratique / Bibliothèque".
Lire le magazine

Un nouveau magasin (hard discount) à Roinville
Vous le savez peut être déjà ; un nouveau magasin(hard discounter) souhaite s'implanter au rond-point Est de Roinville sur le terrain de la société Transdeco.). Ce nouveau projet va  fragiliser encore plus les petits commerces de proximité des centres-villes de Dourdan et de Saint-Chéron qui sont des lieux de rencontres et d'échanges.

En savoir plus

Réunion de la Commission de Suivi des Sites (CSS)
Le site industrielle KMG de la Rachée nécessite un suivi des Services de l'État (DRIEE). Les bilans des activités de la société et des contrôles de la DRIEE y sont présentés. Les représentants de notre association sont intervenus sur des points  qui pourraient impacter la sécurité. Nous publierons le compte-rendu de cette réunion dès que possible.
Orly
Ne jamais perdre de vue que le nombre de mouvement aérien aujourd'hui de 200 000 pourrait augmenter et qu'un simple décret peut supprimer le couvre-feu entre 23 heures et 6 heures du matin. La qualité de vie à Sermaise pourrait changer du tout au tout très rapidement.
En savoir plus

Juste avant la COP23 le Gouvernement supprime la taxe sur les activités polluantes des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE).
En savoir plus
Notre association fait un détour par Saint-Chéron où l'association locale de l'environnement "Le CANE" (le Club des Amis de la Nature et de l'Environnement) s'est opposée sans succès à l'abattage de huit platanes de la place Edmond Vian . Nous déplorons cette atteinte au patrimoine historique et végétale des Saint Chéronnais (es).
Lettre ouverte du Cane

Nous serons à la Grange de Sermaise samedi 9 septembre, pour vous expliquer l'action de l'association et répondre à vos questions.
A samedi !

La SAVAREN (Société des Amis de la VAllée de la  RENarde) commémore les 30 ans du classement de la vallée de la Renarde le dimanche 17 septembre après-midi à Villeconin en organisant une manifestation (rallye touristique pédestre, visite guidée du château de Villeconin, goûter, musique celtique en l'église de Saint Aubin).
Plus de précisions


Notre association  a transmis ses observations dans le dossier d'enquête publique du Plan de Prévention des Risques d'Inondation (PPRI) au Commissaire enquêteur.
Lien vers nos observations





 
Lire la dernière "Pomme verte"

Les adhérents (es) de Sermaise environnement sont cordialement invités (ées) à l'Assemblée générale de l'exercice 2016 de l'association qui se tiendra  à 15 h 00 le 25 mars 2017 à la salle des associations
(en face de l'église).

Invitation



"Laison",le magazine de l'actualité environnementale en Île de France
Lire le magazine


Le Conseil d'administration de notre association
vous souhaite
de passer de bonnes fêtes et
vous présente ses meilleurs voeux pour la nouvelle année.
 



"Liaison",le magazine de l'actualité environnementale en Île de France 
Lire le magazine
La loi Labbé du 6 février 2014 interdit l'utilisation des pesticides par les personnes publiques pour l'entretien des espaces verts, forêts et promenades ouvertes au public à compter du 1er janvier 2020 et pour les particuliers à compter du 1er janvier 2022.pour des motifs que tout le monde devine, excepté les utilisateurs inconscients. La loi de transition énergétique pour la croissance verte, adoptée en juillet 2015 avance les échéances d'interdiction au 1er janvier 2017 pour les collectivités et au 1er janvier 2019 pour les particuliers ; Une interdiction bien longue à venir.

Depuis le 18 juillet, le ciel est à nous. Les avions ont pratiquement disparu. ils sont ailleurs et nous pouvons profiter du calme de leur absence. C'est aussi l'occasion de mesurer le niveau des nuisances sonores quotidiennes que nous subissons. L'accalmie se terminera le 28 août. 
En savoir plus

        "Le ciel appartient aussi à ceux qui demeurent dessous"

                    Des nouvelles de l'évolution de l'aéroport d'Orly
 
Lire l'AVEVY-FLASH 30 mai 2016  :  état des lieux


          L'Assemblée générale de notre association se déroulera 
                      à 15 h 00 le samedi 30 avril 2016 
                  à la Maison des associations de Sermaise

                                  (sur le côté de l'église).

Au sommaire de la dernière Pomme verte l'Édito : Tous concernés (p. 1) ; La forêt de Sermaise d'aujourd'hui et celle de demain (p. 2) ; Les bords des routes ne sont pas des poubelles (p. 3) ; La réduction des pesticides est un échec (p. 3) ; Atteinte au pouvoir absolu que confère le suffrage universel ? (p. 4)./
Lire la Pomme verte

A l'initiative de Sermaise environnement une "Commission de Suivi du Site Gerber" (CSS) a été crée par M. Le Préfet de l'Essonne . Notre association sera dorénavant régulièrement informée des résultats des analyses effectuées sur le site, ce qui n'était pas le cas depuis 2008. 
Plus d'informations sur la CSS.


"Liaison Le magazine de l'actualité environnementale en île de France.  
Lire le magazine

 


Si vous avez une réaction urticante ou de l'urticaire, une éruption cutanée douloureuse avec de fortes démangeaisons, vous avez peut être été contaminés par les poils urticants des chenilles processionnaires
Le site internet: http://www.centreantipoisons.be/nature/animaux/la-chenille-processionnaire vous renseigne sur les symptômes, et les premiers soins à donner avant de consulter votre médecin. (Ne pas utiliser les N° de téléphone proposés par ce site qui se trouve en Belgique)

 

ALERTE ! Les chenilles processionnaires commencent leur migration
L'association de l'environnement du Val - Saint - Germain "Vivre au Val" nous informe sur les dangers pour la santé des enfants, des adultes et des animaux causés par la présence de ces chenilles.
En savoir plus sur les chenilles processionnaires


Le magasine "LIASON"est le magazine  des associations de l'environnement d'Île De France. Le N° 170 traite principalement de la CRÉATION DE LA MÉTROPOLE DU GRAND PARIS. 
Lire le magazine
Les adhérents de notre association sont invités par notre fédération,
              Essonne Nature Environnement à visiter le
Centre Intégré du Traitement des Déchets de Vert le Grand
                Cette visite sera suivi d'une conférence de
                                Michel Legeay -3èmé volet- sur
“ La problématique des déchets en France, la valorisation énergétique"
              le mardi 8 mars 2016 de 17h30 à 19h30.
      Ecosite de Vert-le-Grand, rue de Montaubert (91810)
 


Nous commençons à comprendre ce que sont les nuisances aériennes sonores ; plus invisibles sont les pollutions chimiques liées à ce trafic. Elles devraient augmenter très sensiblement puisque le nombre de passagers embarqués doublerait d'ici à 2030.
La Convergence Associative agit pour la réduction des nuisances aériennes en Île-de-France.
Voir la suite





Á l'approche de l'hiver, détruire les nids de frelons ne présente aucun intérêt.

En savoir plus sur la vie des frelons et surtout des reines.
Le 10 octobre 2015, organisée par la Société Nationale de Protection de la Nature (SNPN) et le Syndicat mixte du Bassin Supérieur de l'Orge (SIBSO), avec le concours du Conseil départemental de l'Essonne à la Ferme de Malassis deRoinville une journée d'information et d'échanges consacrée aux zones humides de la vallée de l'Orge L'auditoire a été acceuilli par Monsieur Yannick Hamoignon Maire de Roinville.  

Le  Forum des associations se tiendra le samedi 12 septembre de 9h00 12h30 et de 14h00 à 17h00 à la Grange de Sermaise.
Nous aurons le plaisir de vous y recevoir.

Concernant les courriers envoyés à SNCF Réseau, aux Conseils départemental et Régional demandant des explications sur l'élévation de clôtures, faisant obstacle à la libre circulation des animaux, le long des voies du RER C à Sermaise, SNCF Réseau nous a répondu à la demande du Conseil départemental que nous remercions.
Suite

Le 24 août, une quantité importante de résidu de peinture et de solvant a été déversée, via le réseau des eaux pluviales, dans l'Orge à Saint-Martin-de-Bréthencourt. Le plus gros de la pollution a pu être maintenu en amont de Dourdan. Une plainte a été déposée par le SIBSO, la Mairie, des riverains et la FAVO notre fédération va aussi déposer plainte. En 2015 comment peut-on être aussi inconscient ?

La Fédération des Associations de la haute Vallée de l'Orge (FAVO) et Sermaise environnement ont le plaisir de vous inviter à une formation sur le Plan Local d'Urbanisme (PLU) dispensée par Essonne Nature Environnement le samedi 6 juin de 10 h 00 à 12 h 00 à la salle municipale des Granges le Roi rue des Popineaux (à côté de la Mairie).
Une occasion de se rencontrer.

Subrepticement une clôture de 2 m de hauteur a été construite sur plus d'un km de longueur le long des emprises de la voie Sncf du RER C entre Sermaise et Saint-Chéron sans observation du Schéma de Cohérence Écologique (SRCE) qui indique les différentes  trames et corridors de déplacement des animaux. C'est le cas à cet endroit, où les animaux des bois du Marais ne peuvent plus rejoindre les zones humides de la vallée de l'Orge. Notre association a écrit à Réseau Ferré de France et au Conseil régional et va écrire au Préfet de Région pour les  informer de la présence de cette clôture.Voir le chef-d'oeuvre

 


Il y avait du soleil ce samedi 17 janvier à Saint-Chéron. Les associations de l'environnement de la vallée de l'Orge ont célébré les 40 ans de leur fédération la FAVO à la salle d'Orgery . Une exposition et des discours ont retracé les combats de notre fédération pour préserver notre environnement et notre qualité de vie.
Les discours des intervenants


Importante réunion (ouverte au public) de la CCDH à Richarville le mardi 12 novembre à 20h30 puisqu'il ne s'agit pas moins que du développement économique de notre commune Sermaise par la poursuite de la création du parc artisanal de "la Pâture des joncs".Lire la suite

Le 30 septembre, nous avons participé à la Commission de Suivi des Sites (CSS) de l'usine "KMG" Sévéso de La Rachée. Des non conformités avaient été trouvées lors d'une inspection précédente et la société avait été mise en demeure de se mettre en règle.

Vous pouvez trouver le compte rendu de la réunion ici.

Ne vous inquiétez pas le 4 décembre du côté de la Rachée à Sermaise Il y aura beaucoup de petites lumières bleues clignotantes  et de camions rouges. Il s'agit d'un exercice de sécurité civile réglementaire sur le site KMG. Pour une information plus détaillée, cet exercice sera précédé d'une réunion publique le jeudi 20 novembre à la salle polyvalente de la mairie de Saint-Chéron. Information disponible sur le site de Saint-Chéron http://www.saintcheron.com/ (nous ne sommes certainement pas concernés à Sermaise)  

 

La société KMG de "La Rachée", (classée Sévéso 2 seuil haut)  suite à une visite d'inspection de l'établissement en juin dernier a été mise en demeure de respecter:
- un arrêté préfectoral de décembre 2001 (réaliser un travail d'interprétation de la qualité des eaux souterraines )                           
-  deux arrêtés ministériels du 3 et 4 octobre 2010 (mises en conformité des équipements).
Font-ils le maximum pour éviter un accident?

Voir la mise en demeure.





Dans les prochaines années, les pollutions sonores et chimiques dues à l'augmentation du transport aérien participeront vraisemblablement de plus en plus aux atteintes à l'environnement de notre village.Lire la suite 

Dans la perspective des prochaines élections municipales, le bureau de notre association a élaboré un « pacte écologique »destiné à être accepté et signé par les listes de candidats aux élections pour parfaire leur programme électoral. 
La signature ou non de ce pacte, par les listes de candidats en présence, aura valeur d'engagement de ceux-ci vis-à-vis des électeurs pour la prochaine consultation électorale. Voir le Pacte et les engagements pris


 


Si l'augmentation des nuisances aériennes de notre région vous préoccupe; deux réunions publiques sont organisées au mois de janvier:
- le 17 janvier 2014 20h30 à la salle des fêtes de Rochefort en Yvelines.
- le 24 janvier 2014 20h30 à la salle Victor Hugo de Saint-Arnoult en Yvelines.
N'hésitez pas à vous y rendre. Informations.

 





La zone d'activité " La Pâture des Joncs " ne serait pas légalement aménageable ? Lire la suite.

 

ENE, notre fédération départementale de l'environnement, avec la FAVO fête ses 40 ans. Née le 10 janvier 1973 sous le nom de l'Union Départementale des Associations de Défense de la Nature en Essonne, elle prendra ensuite le nom d'Essonne Nature Environnement. Cet anniversaire se traduira par un cycle de conférences sur les problématiques environnementales dont l'une d'entre elles s'est tenue à Sermaise le 8 mars 2014.
Allocution  de  bienvenue  de  M .  Lucien  Paul  Cauvin  Vice-Président d'honneur de ENE



Pastille d'urbanisation préférentielle ou, pas de pastille dans le secteur de la gare de Sermaise? La réponse dans la publication prochaine du SDRIF par le Conseil Régional d'Île de France. Lire la suite.
Notre association a apporté sa contribution dans l'enquête publique pour l'élaboration du nouveau SDRIF 2030 (le SDRIF est un document d'urbanisme et d'aménagement du territoire). A Sermaise, il va définir les secteurs à urbaniser de préférence, ou à densifier) Notre association s'oppose à ce que la zone de la gare, Le Quesnois, Bellanger soit urbanisée. Recensé par le Conseil Général, Espace Naturel Sensible, zone humide, cet endroit est une réserve formidable de biodiversité
Lire la suite


Suite à une distribution de publicités non désirées dans vos boites aux lettres avec un Stopub, nous avons écrit au distributeur concerné et au siège de l'entreprise qui l'emploie pour faire respecter notre volonté de ne pas avoir de publicité non désirée. En cas d'insuccès il ne nous restera plus qu'à écrire aux donneurs d'ordres pour qu'ils ne travaillent plus avec ce distributeur. (peut être seront-ils compréhensifs). Affaire à suivre. 
Notre association était représentée par le "Forum Sud Francilien" au Conseil d'État, ce jeudi 23 mai pour écouter les attendus du rapporteur concernant l'arrêté de déplacement des couloirs aériens sur notre région. Aucun des arguments avancé par le Forum n'a été retenu: pas même l'argument fallacieux comme quoi, relever l'altitude de vol des avions de 300m, revenait à abaisser le niveau sonore de 3 décibels (le diviser par 2). Le jugement à venir nous sera défavorable. Un jugement favorable, n'aurait pas pour autant fait passer les avions ailleurs, mais aidé le Forum Sud Francilien,dans sa lutte contre la pollution sonore aérienne.  



Les dernières modifications de trajectoire et d'altitude pour l'atterrissage des avions à Orly par vent d'est ont été catastrophiques pour notre village en termes  de cadence de passage des avions et de niveau sonore.
Lire la suite


 



Sur le territoire des Granges, près de Dourdan, isolée, dans une clairière au milieu des bois, l'Abbaye de l'Ouye était à vendre il y a quelques temps encore. Lire la suite
 



Les analyses de l'eau potable à Sermaise peuvent être maintenant consultées en ligne Lire la suite

 


Nous sommes en 2013 et, nos employés municipaux,  pulvérisent toujours de l'herbicide sur les voies municipales.
De la pluie et une heure plus tard l'herbicide est dans la rivière ou dans la mare, que l'on a restaurée, et où l'on s'étonne de l'absence de plantes aquatiques. La récente adhésion de notre commune à "Phyt'eaux Cités Phase 2" changera-t-elle les vielles habitudes. Rendez vous en 2014 pour voir si on empoisonne toujours  Voir des photos


L'Orge a repris vie  au Quesnois, derrière les tennis. sur 150 mètres. La rivière a été réaménagée par le SIBSO. Les berges  sont maintenant en pentes douces et arborées permettant  aux animaux d'avoir accès à l'eau. Le lit de la rivière,  redessinée par l'ajout de  76 m³ de gravier et de 5 m³ de gros bloc conservera du courant en période d'étiage. La rivière ondule et pétille. A voir d'urgence. Voir une photo

Sermaise-environnement va participer à l'inventaire des mares en île de France.. Il s'agit d'apporter notre pierre à cette étude participative de la Société Nationale de la Protection de la Nature  pour le territoire de la commune de Sermaise. Cet inventaire s'inscrit dans la cadre du projet "Vers un réseau des zones humides en île-de-France". Cette initiative  a le soutien de la Fondation Nature et Découverte. Lire la suite


La gestion de notre forêt pour la période 2013 - 2032 vient d'être confiée à l'ONF par notre municipalité. |Lire la suite 
Le ministre de l'Education Nationale de l'époque demande à tous les instituteurs de rédiger une monographie du village où ils enseignent.                E Legrand, instituteur à Sermaise décrit notre commune en 1899.                  Lire la suite (de la première partie)
Pour célébrer le 40e anniversaire de sa création, Sermaise Environnement a mis les 15 et 16 décembre 2012, à La Grange, les petits plats dans les grands. Invités: Mme et M Ozanne,Président fondateur de l'association,      M Bruno Genty, Président de FNE, Mme Giobellina, représentante d'Île de France Environnement, et Présidente de L'association des Amis du Parc de la Hte Vallée de Chevreuse, Marc Korenbajger, Président de la FAVO,      M  Denis Mazodier, Président d' ENE, M Gérard Hautefeuille, Maire de Sermaise et Mme et Ms les Maires de Saint Chéron, Dourdan, Roinville, Les Granges le Roi, M Georges Delaunay, Conseiller Général, Mme Laurence Bonzani, Conseillère Régionale, Mme Claire-Lise Campion, Sénatrice, M Michel Pouzol, Député, M Dominique Echaroux, Conseiller Général et Président de la CCDH, ainsi que les Présidentes et Présidents d'associations amies. Lire la suite.


La qualité des eaux de l'Orge, à Sermaise est contrôlée chaque année, au niveau des pesticides. Après avoir été médiocre en 2006-2007, puis de bonne qualité en 2009-2010, la qualité des eaux (A 20 km de sa source), est redevenue moyenne sur la campagne 2010/2011.Lire la suite


Moins 40% en 2008. En 2012 la catastrophe?. Il faut agir avec nos moyens. Regardez la vidéo, c'est un peu long, mais instructif.
http://www.pollinis.org/petitions/video_pesticides.html

  


Une nouvelle construction dénature la Remarde. Lire la suite



Une nouvelle activité (dilution de potasse et d'hydroxyde d'ammonium) de l'usine OMGroup est susceptible de relâcher dans l'air ambiant des émanations malodorantes. Lire la suite

 

Sermaise environnement, le Cane, la Favo dépose une plainte commune contre X, suite à la pollution de l'Orge à Saint Chéron du 10 avril par des extraits de peinture concentrés.
Lire la plainte et l'article du Parisien relatant la pollution

 

Le 18 avril 2011à Saint Martin de Bréthencourt, aux hydrocarbures le 26 août 2011, à la peinture acrylique le 10 avril 2012. Trois pollutions en un an: ça commence à bien faire !
Lire la suite!

 

La lente agonie des abeilles nous interpelle, et depuis longtemps.  Lire la suite!

 

Pourquoi faut'il mieux trier? Lire la suite!

 

Après avoir étudié le Projet de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) notre association a émis un avis défavorable.  Lire la suite
Une enquête publique est en cours en Mairie jusqu'au 4 février 2012. Elle concerne la Plan de Prévention des Risques Technologiques de l'établissement OMGroup de la Rachée. A cette occasion, vous pouvez consigner vos observations dans les registres    d 'enquête.

 

Tous les 4 ans, l'équivalent d'un département de terre agricole disparaît en France. Dans le monde et tous les ans, ce sont 300 000 km carrés (la surface de l'Italie) qui disparaissent  Lire la suite

 

Après Le Sedre, La communauté de communes du Val d'Essonne passe à la Reomi. Lire la suite

 

La pluie et la fraîcheur étaient annoncées pour ce 18 septembre, journée du patrimoine et divine surprise, le soleil était là, avec nous, pour l'inauguration du PR 60, le chemin des Lieux-dits, le début d'une magnifique journée. Lire la suite!
Aménager les ateliers municipaux en plein centre ville, rue Paul Blot! Voila une idée quelle est bonne et bien particulière à Sermaise. Ailleurs, à Dourdan, Roinville, Saint Chéron, c'est plutôt l'inverse, c'est à l'extérieur des bourgs, voir dans les zones industrielles qu'ils sont installés . Lire la suite!

 

Maintenir la Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) à son niveau actuel (ou l'augmenter en cas de, pas d'idée).. Désolés, mais nous n'avons qu'une idée, et c'est pour la faire baisser. C''est bêta!  Lire la suite!

 

Les pollutions de l'orge se suivent à un rythme soutenu ces derniers temps, aux fongicides le 18 avril, aux hydrocarbures le 26 aout sans que le Sermaisiens (ennes) en soient informés. Lire la suite