Après une grave pollution qui s'est produite le 21 avril 2011à Saint-Martin-de-Brétencourt, suite au déversement accidentel de 1000 litres de fongicide dans la rivière, une nouvelle pollution cette fois aux hydrocarbures,  a eu lieu le 26 aout 2011 à Dourdan, suite à un accident de poids lourd.. Comme si cela ne suffisait pas, un troisième accident est survenu sur les communes de Sermaise et Saint-Chéron, au lieu-dit La Rachée, sur le site Becker Acroma (anciennement Vernis Jacquelin), polluant à nouveau la rivière. Il y a quelques semaines , le 10 avril 2012, vers 13 h , l'Orge a été à nouveau polluée par un déversement accidentel sur le site d'une cuve de 500 litres d'extrait de peinture rouge hautement concentré.. Ce jour de pluie, c'est 350 litres de produit  qui se sont retrouvés dilués et évacués dans le circuit des eaux pluviales relié à la rivière. Constatant que les eaux de l'Orge avaient viré au rouge sang, des riverains ont alerté la police municipale de Saint-Chéron. La gendarmerie, les pompiers, le syndicat des eaux, le garde rivière du Sivso, l'Onema, le services préfectoraux de la DRIEE se sont déplacés sur le site. Les pompiers sont intervenus. Des boudins anti-pollution et motopompe ont été installés et actionnés. Les opérations de pompage des divers réseaux étaient terminées vers 21 h 30 (14000 litres ont été pompés et stockés).
A la lecture du rapport circonstancié rédigé par le Sivso, nombre de questions et interrogations particulièrement énigmatiques se posent :
  - pour quelles raisons le directeur de l'usine a minimisé la quantité déversée ( 20 litres au lieu de 350 litres d'extrait de peinture ) ?
  - la Direction a-t-elle bien alerté elle-même la gendarmerie et les pompiers ?
Il semble que près de deux heures se soient écoulées entre l'accident et les interventions des gendarmes et des pompiers.
  - pour quelles raisons les motopompes qui devaient être installées dans le réseau , afin d'alimenter le bassin de rétention , n'étaient pas en place ?
  - les services de l'Etat ont-ils correctement effectués les contrôles sur ce site industriel soumis à autorisation ?
  - quelles conséquences sur l'environnement ?

L'association attend des réponses et déposera prochainement une plainte contre X, conjointe avec la FAVO et le CANE, pour pollution de la rivière Orge. Nous ne manquerons pas d'en faire connaître publiquement les résultats.